Dijon 5 l'Alternative
 

Dijon 5 l’Alternative – Nos propositions pour l’agriculture et le Développement Durable du territoire

“Une agriculture durable pour une alimentation saine”

L’agriculture, de par son lien étroit avec l’alimentation, nous concerne tous. Dans le cadre d’un soutien aux démarches promouvant le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement, notre priorité sera d’améliorer le revenu des agriculteurs.

  • Pour se garantir des revenus réguliers, les producteurs locaux ont besoin de commandes fiables. Nous favoriserons les circuits courts, notamment dans le cadre de la restauration collective (collèges, maisons de retraite,…). Ce rapprochement des producteurs et des consommateurs permet d’assurer des débouchés aux agriculteurs, tout en ayant la garantie de produits de qualité, tant sur le plan nutritionnel que environnemental.
  • Avec seulement 6% d’exploitations et 3% de la surface agricole utile exploitée en bio en Côte d’Or en 2013, la marge de progression est encore importante. Nous favoriserons l’agriculture biologique par différents moyens : création de Zones Agricole Protégées, pour garantir un accès aux terres pour les petites exploitations, soutien aux systèmes de distribution alternatifs type AMAP ou épiceries locavores.
  • Le premier parc naturel national de plaine va être créé en partie sur la Côte d’Or. Sur le cœur du parc, nous souhaitons expérimenter l’économie symbiotique, qui vise au développement d’une activité humaine positive sur l’environnement.
Partager sur
 

Poster un commentaire