Dijon 5 l'Alternative
 

Dijon 5 l’Alternative – Nos propositions pour l’économie

“Soutenir les entreprises innovantes et solidaires au service de l’emploi”

L’action départementale doit être claire : mettre le développement économique au service de l’emploi et du territoire, en cohérence et en complémentarité avec les autres collectivités…

Soutenir l’innovation c’est soutenir l’emploi de demain.

  • Nous mettrons en place une politique économique volontariste avec, en particulier, une aide aux entreprises (subventions et fonds d’innovation) tournée vers les secteurs productifs les plus créateurs d’emplois, un appui à la création de pôles d’activités et aux groupements d’employeurs structurant le territoire et un soutien aux petites entreprises.
  • Il existe aujourd’hui une multitude d’aides différentes, fruit de mesures électoralistes sans réelle vision à long terme. Nous ferons un audit des aides existantes pour une refonte du système de subvention départemental. L’objectif est de mettre en place des dispositifs clairs et pertinents, avec comme priorités :
    • Un soutien aux TPE et PME qui permettra:
      • De faire une avance d’un montant de 25% des dépenses de création
      • Une aide relais en cas de difficultés exceptionnelles de la structure (destruction de matériel, etc…)
    • Un soutien aux associations et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour valoriser leur plus-value sociale et territoriale.
  • Lorsque l’on est citoyen aujourd’hui, il est très difficile de disposer d’une information claire sur les différentes activités réelles du Conseil Général, comme par exemple le budget, dont nous n’avons que la communication de magazine, partielle et orientée. Nous mettrons à disposition de l’ensemble de la population un maximum de données publiques, pour plus de transparence de la vie politique.
  • Aujourd’hui le Conseil Général communique énormément sur le haut-débit internet en Côte d’Or. Il s’appuie pour cela sur une méthode déjà dépassée appelée la “montée en débit”. Plutôt que d’être constamment à la traîne, nous organiserons avec l’ensemble des acteurs publiques une réelle politique de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire jusqu’aux utilisateurs, entreprises et particuliers.
Partager sur
 

Poster un commentaire