arcelor
 

Arrêtons le gâchis industriel, par Marien Lovichi

Florange ? L’Etat doit intervenir, arrêtons le gâchis industriel !

 

Lors de la dernière campagne présidentielle, François Bayrou était pour un fond stratégique d’investissement. L’affaire de la vente à la découpe de l’industrie métallurgique française par Mr Mittal est éloquente de ce point de vue. En effet, voilà un homme qui achète sous la présidence de Nicolas Sarkozy un fleuron de l’industrie française : Arcelor, un des géants de l’acier. Puis il prend ses parts de marchés financiers, et produit en Inde ce que nous savons faire….

L’acier, matière première dont le coût ne fait que monter, comme toutes les matières premières actuelles, n’est pas en crise même s’ il subit en partie le ralentissement mondial. Ce ralentissement n’est que temporaire, il faut garder la foi en l’avenir.

Ce qui est en crise, c’est notre système de capitalisme qui n’est plus que financier alors qu’il devrait être entrepreneurial. Pour être entrepreneurial et non financier, nous devons organiser notre stratégie industrielle en réfléchissant à plus long terme que 5 ans… Nos bateaux à St Nazaire sont en acier, nos futures éoliennes de l’industrie consacrée aux énergies renouvelables le seront aussi….

Que l’Etat crée un fond d’investissement stratégique dès lors qu’une industrie l’est, qu’il nationalise les usines afin qu’elles restent chez nous, et si Mr Mittal s’en va, bon vent …Mais les usines elles, restent et vous verrez que l’acier trouvera preneur et que nous redresserons l’acier français !

Alors halte à la casse, que nos amis socialistes au pouvoir s’inspirent de nos valeurs et de notre programme présidentiel, comme ils l’ont déjà fait avec le « made in France ».
Ne laissez pas fermer les hauts fourneaux et les laminoirs.

 

Marien LOVICHI
Ecologie et Démocratie
Membre du MoDem de Côte d’Or

 

Partager sur
 

Poster un commentaire