Christophe Berthier
 

Christophe Berthier interroge Rémi Delatte

Au cours de l’émission « La Voix est Libre » de France 3 Bourgogne du samedi 21 janvier dernier, Christophe Berthier a directement interrogé l’invité sur le plateau, le député-maire de Saint-Apollinaire Rémi Delatte.


Christophe Berthier
– conseiller municipal MoDem de Dijon et militant pour les droits des personnes Lesbiennes Gays Bis Trans – a posé la question suivante :

« Je ne cache pas mon homosexualité et je milite dans plusieurs associations locales et nationales de lutte contre l’homophobie et pour l’égalité des droits des personnes LGBT.
J’ai le droit de marier mais je n’ai pas le droit de me marier.
Monsieur Delatte, êtes-vous prêt à rejoindre votre homologue le Député Maire de Coulommiers Franck Riester (UMP) pour légiférer en faveur de l’égalité de nos droits, favorables pour une majorité de Françaises et de Français, ou retranchez-vous derrière Madame Boutin et Monsieur Vanneste qui refusent toute évolution de notre société ? »

M. Delatte s’était déjà positionné précédemment dans la presse contre le mariage des couples de même sexe et contre l’homoparentalité, argumentant que le mariage devait être réservé aux couples « homme et femme » et que les enfants devaient, pour leur bien-être, être élevés par des familles hétérosexuelles.

Devant les journalistes lors de l’émission, M. Delatte a proposé qu’un débat national ait lieu en début de prochaine mandature, pouvant aller jusqu’au référendum selon lui. Pour sa part il réaffirme que le PaCS est suffisant pour les couples de même sexe et qu’il n’ait pas besoin de légiférer plus avant.

Christophe Berthier rappelle les engagements clairs de François Bayrou sur ce sujet de société :

  • Oui à l’égalité des droits entre couples homosexuels et couples hétérosexuels
  • Oui à l’homoparentalité pour donner à ces enfants élevés par des homosexuels la reconnaissance de la société
  • Oui à la gestation pour autrui

lire plus … ici … (site de François Bayrou)

Christophe Berthier démontre là ce qu’est le courage politique d’être soi-même, s’affirmer, tout en défendant les valeurs humanistes, universalistes et démocrates du Centre.

Partager sur
 

Poster un commentaire